PARCOURS

Pierre Champenois fait ses études à l’école d’architecture de Bretagne puis à la Technische Universiteit Delft au Pays-Bas. Plus récemment il entreprend un doctorat à l’école d’architecture de Versailles.
En 2001 il intègre l’Atelier Christian Hauvette architecte à Paris où il collabore jusqu’en 2008, date à laquelle il cofonde la Sarl HAUVETTE & ASSOCIÉS. Suite au décès brutal de Christian Hauvette en avril 2011, Pierre Champenois reprend la gérance de la société, renommée HAUVETTE CHAMPENOIS et associés, pour poursuivre les affaires en cours et le développement de la société jusqu’en juin 2012 lorsque la société est rachetée par l’agence BE – Baumschlager Eberle.

En 2012 Hauvette-Champenois et associés remporte avec VINCI construction le PPP pour le nouveau Palais de Justice de Caen, Pierre Champenois poursuit les études et le chantier en association avec BE Paris. Il fonde sa propre agence à cette occasion, l’atelier d’architecture Pierre Champenois. Après 6 ans d’existence et de croissance, l’Atelier Champenois alors en entreprise individuelle passe en société en janvier 2018 et devient à cette occasion l’agence CHAMPENOIS ARCHITECTES.

L’année 2021 a été marquée par la livraison de plusieurs projets d’envergure comme l’Ecole de Management de Normandie et la citée du numérique du Havre réalisé en association avec Groupe 6, l’opération Koncept/Aria de 53 logements à Rennes pour Archipel Habitat et Secib ainsi que la résidence Utopia de 87 logements bas carbone, deuxième collaboration avec le Groupe Launay. Fort du succès de l’opération Eden Square livrée à Chantepie en 2012, le promoteur de l’opération a souhaité renouveler l’expérience pour ce nouveau projet situé dans la commune de Bruz.
L’agence travaille également sur des projets de logements et d’équipements en Ile-de-France et en région.