Parcours

Pierre Champenois travaille dès 2001 au côté de Christian Hauvette et co-fonde avec lui la sarl Hauvette et associés en 2008. Suite à sa disparition en avril 2011, il prend la gérance de la société, renommée Hauvette-Champenois et associés, pour poursuivre les affaires en cours et le développement jusqu’en juin 2012 date à laquelle l’agence Baumschlager-Eberle achète la société.

 

Savoir-faire

Pendant ces 10 années d’exercice, il réalise en tant que chef de projet et architecte associé de nombreux projets d’équipements institutionnels, de locaux d’enseignement, de bâtiments tertiaires et d’habitation. On peut citer parmi les plus significatifs le pôle universitaire Sciences-Po / INSA au Havre, le siège du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, le Palais de Justice de Chartres, une tour de 59 logements sociaux à Courbevoie, 90 logements à Massy, ou encore 87 logements bioclimatiques à Chantepie.

Fondation

En 2012 Hauvette-Champenois et associés remporte avec VINCI construction le PPP pour le nouveau Palais de Justice de Caen, Pierre Champenois poursuit les études et le chantier en association avec BE Paris. Il fonde sa propre agence à cette occasion, l’atelier d’architecture Pierre Champenois. Après 6 ans d’existence et de croissance, l’Atelier Champenois alors en entreprise individuelle passe en société en janvier 2018 et devient à cette occasion l’agence CHAMPENOIS ARCHITECTES.

 

Profil

L’agence a pour vocation de concevoir et réaliser tout type de programme à des échelles variées. Nous attachons beaucoup d’importance à inscrire chacun de nos projets dans une démarche environnementale complète : intégrer le projet architectural dans son environnement pour qu’il améliore les conditions existantes du lieu ; construire avec des matériaux nobles et solides pour qu’ils soient capables de résister efficacement au climat et aux intempéries ; équiper techniquement le bâtiment pour qu’il consomme le minimum d’énergie et apporte le maximum de confort.